Anaïs Gauthier

Plastician

Anaïs Gauthier

ProfessionPlastician

Anaïs Gauthier was born in Paris in 1991. After a BTS in graphic design, she naturally found herself attracted to the Fine Arts, to continue in the same direction. The discovery of materials ranging from metal and wood, which she sands with a grinder, to the manipulation of heavy forms with soft appearance made of ceramic, lead her to a more sculptural research. She graduated from the EESAB in Lorient with the congratulations of the jury in 2016. She was the assistant of Gilbert Peyre and exhibited in Brittany and in Mulhouse, particularly following her residency in the Jura in the program “Création en cours” supported by the Ateliers Médicis, Clichy, Montfermeil and the Ministère de la culture.

Her research explores movement. For example crushing, like the weight of things leaving traces or the feeling of being dominated and movements that are circular and repetitive, stagnant or irregular. These movements are as real, such as with the help of a motor or manual rudimentary mechanics, as imaginary. Her line of questioning brings her now to a study of repetition, as a search for a way out of that same pattern, in order to get out of a cyclical mechanism, by understanding how to extract oneself from it. She creates links between mechanics, the body and our behaviors.

Chloé Jarry

Sculptress

Chloé Jarry

ProfessionSculptress

Chloé Jarry, born in 1985 in Montmorency (France), lives and works in Nantes (France).
Graduated from the École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole in 2010 (DNSEP)

Chloé Jarry’s work focuses on everyday life, the banality of objects around us and their transformations. Through ceramics she plays with changes to offer a new look at the usual, to highlight what we forget.
Strongly inspired by the many trips and residences she has been able to do, Chloé Jarry is an artist for whom savoir-faire has a paramount importance. Through this, she observes, as a witness, an aspect trans-generational with a passage of culture, which allows her to perpetuate or be reborn, a practice, a craft, which is today replaced by mass production.
Mixed into her work comes the idea of highlighting, to value the objects of the everyday (bulbs, switches, air vents, etc …); in considering the repetition of an almost artisanal gesture that allows her then to be able to reveal the asperities of manufacture which make the unique objects, even realized in series.

Anaïs Gauthier

Artiste Plasticienne

Anaïs Gauthier

ProfessionArtiste Plasticienne

Anaïs Gauthier est née à Paris en 1991, après un BTS en graphisme, elle se dirige naturellement vers les Beaux Arts, pour continuer dans cette direction. Mais la rencontre avec la matière allant du métal, du bois qu’elle ponce avec une meuleuse à la manipulation de lourdes formes à l’apparence molles réalisées en céramique, la mène vers une recherche sculpturale. Elle est diplômée de l’EESAB site de Lorient avec les félicitations du jury en 2016. Elle a été l’assistante de Gilbert Peyre et a exposé en Bretagne et à Mulhouse, notamment suite à sa résidence dans le Jura dans le programme «Création en cours» soutenu par les Ateliers Médicis, Clichy, Montfermeil et le Ministère de la culture.

Ses recherches abordent le mouvement. À savoir l’écrasement, comme le poids des choses laissant éventuellement des traces ou la sensation d’être dominé et les mouvements circulaires répétitifs, stagnants ou irréguliers. Ces mouvements sont aussi bien réels à l’aide de moteur ou d’une mécanique rudimentaire manuelle, qu’imaginaire. Son questionnement se porte aujourd’hui davantage sur la répétition, comme façon de trouver une issue à l’intérieur d’un même schéma, afin de sortir d’une mécanique cyclique, en comprenant comment s’en extraire. Elle crée des liens entre des mécaniques, le corps et certains de nos comportements.

Chloé Jarry

Sculptrice

Chloé Jarry

ProfessionSculptrice

Chloé Jarry, née en 1985 à Montmorency (France), vit et travaille à Nantes (France).
Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole en 2010 (DNSEP)

Le travail de Chloé Jarry est axé sur le quotidien, la banalité des objets qui nous entourent et leurs transformations. Au travers de céramiques elle joue des ces modifications pour offrir un nouveau regard sur l’habituel, donner à voir ce que nous oublions.
Fortement inspirée par les nombreux voyages et les résidences qu’elle a pu faire, Chloé Jarry est une artiste pour qui les savoir-faires ont une importance primordiale dans sa pratique artistique. Au travers de ceux-ci elle perçoit un côté trans-générationnel avec un passage de culture, tel un témoin, qui lui permet de faire perdurer ou renaître, une pratique, un métier, un artisannat qui se voit aujourd’hui remplacé par la production de masse.
Dans son travail se mêle alors l’idée de mise en avant, en valeur d’objets de notre quotidien (ampoules, interrupteurs, bouches d’aération, etc…); en regard avec la répétition d’un geste presque artisanal qui lui permet alors de pouvoir révéler les aspérités de fabrication qui rendent les objets uniques, même réalisés en série.